Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La Gazette Paroles en Scène

Fable envoûtante...

29/03/2015 21:32:42
Vign_cropped-Bannière3_all

Crime, et châtiment ? par le Zagigaï Kollektiv, mise en scène Nikita Gouzovsky, écriture Nikita Gouzovsky et Célia Grincourt, avec Charlotte Campana, Antoine Deniau, Célia Grincourt, Claire Guillamaud, David Lelièvre, Régis Pappatico

Librement adapté du roman de Dostoïevski, le spectacle imaginé par Nikita Gouzovsky et Célia Grincourt transpose dans notre époque narcissique, incertaine et financiarisée les interrogations de Raskolnikov sur la conscience humaine. 

Dans un espace sobrement composé, toujours utilisé avec justesse, les comédiens empoignent leurs personnages avec une force et une émotion qui font de l'interrogation philosophique une véritable expérience. Le Zagigaï Kollektiv donne vie à un texte dont on oublie complètement qu'il n'est pas écrit pour le théâtre. Des passages adaptés, des ajouts, aucune couture n'apparaît. Loin de se résumer à une simple transposition, l'adaptation procède ici d'une véritable écriture dans laquelle tout fait sens, du très beau fond musical qui accompagne les personnages dans leur étrange ballet à la force et à l'unité du jeu des comédiens ; en passant par une scénographie efficace et des costumes parfaitement justes, ni platement neutres ni caricaturaux, mais dessinant subtilement , pour chaque personnage, une façon d'être au monde.

Profond, généreux, inspiré, le très beau travail de cette jeune compagnie témoigne, non seulement, d'une grande maturité et d'une véritable intelligence du plateau,  mais aussi de ce talent rare de faire partager aux spectateurs plus que des idées ou des tentatives : des émotions.

Au théâtre de Belleville du 25 mars au 5 avril



Publié par Véronique Sternberg •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





© Paroles en Scène 2012