Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_dossier_de_presse_Cie_GARBO_img_2

DÉROU d'une Journée

 

• Les étapes de la création

Les Journées Parles en Scène permettent aux participants d'approcher toutes les étapes de la création d'un spectacle au cours d'ateliers successifs : analyse du texte, choix des orientations de la mise en scène, conception du décor et des costumes, travail du jeu. Les participants vont donc endosser successivement les rôles de metteur en scène, scénographe, costumier et comédien. La diversité des qualités requises permet à chacun de s'exprimer ; et au groupe de construire une réalisation collective en s'appuyant sur les talents individuels et la qualité des échanges.

• De la théorie à la pratique

Chaque atelier de la Journée est l'occasion d'apprendre sur le sujet traité avant de se lancer. Le groupe peut ainsi élaborer sa création à partir d'un matériau riche et varié, qui dépasse les seules individualités et le rôle naturellement moteur des plus fortes personnalités.

 
EN PRATIQUE

Durée
7 heures, avec pauses
et repas de midi
x 1, 2 ou 3 jours

Participants
10 à 40 personnes
(ateliers dédoublés
à partir de 20 personnes)

Intervenants
2 ou 3

Lieu
Dans un théâtre proche de votre entreprise
 
Vign_BOUTON_RETOUR
 

Les JOURNÉES Paroles en Scène sont une immersion dans le monde des arts de la scène.

Organisés sur 1 à 3 jours, dans un théâtre, ces stages constituent une expérience forte, au cours de laquelle chacun des participants pourra se découvrir d'autres capacités que celles qu'il met en jeu habituellement dans le contexte professionnel.

Les Journées sont aussi l'occasion pour le groupe de se trouver une cohésion nouvelle, en s'appuyant sur les talents individuels qui se révèlent au fil des ateliers ; de profiter de la richesse enthousiasmante des échanges qui se nouent autour d'un travail artistique ; et de faire cette expérience inoubliable du travail de troupe, où chacun de met au service d'une réalisation collective.

 
JOURNÉE Création

ATELIER 1 – Le texte
• Comprendre la "fabrique" du texte de théâtre
• S'essayer à l'analyse d'un extrait, choisi parmi une sélection de textes du répertoire classique et contemporain

ATELIER 2 – La mise en scène
• Observer une mise en scène et ses orientations
• Proposer des pistes de mise en scène à partir de l'un des textes travaillé dans l'Atelier 1

ATELIER 3 – L'espace
• Analyses croisées d’un texte
• Concevoir un décor pour un texte choisi ensemble

ATELIER 4 – Le jeu
• Découverte des techniques de base
• Travail d'interprétation, confrontation de propositions
 
JOURNÉE Coulisses

ATELIER 1 – Le théâtre
• Petite histoire des espaces scéniques
• Visite du théâtre : salle, scène, espaces techniques

ATELIER 2 – Le public
• Comprendre la relation scène/salle en fonction du dispositif choisi
• Proposer la lecture d'un texte dans des dispositifs scéniques différents, analyser les changements

ATELIER 3 – Le plateau
• Décor ou plateau nu : quel impact sur le spectacle ?
• Concevoir un espace scénique / confronter les propositions
 

1, 2, 3 jours ?

En une Journée Paroles en Scène, les participants auront pu s'essayer à chacune des étapes clés de la création, découvrir leurs qualités, s'exprimer au sein du groupe.

La journée "Création" peut être faire l'objet d'une extension à deux ou trois jours, qui permet au groupe de s'investir pleinement dans la réalisation d'un spectacle.

La seconde journée sera entièrement consacrée aux répétitions, avec différents ateliers de travail en parallèle.

La troisième journée pourra :

   - soit être consacrée à l'approfondissement du travail, afin de pousser le plus loin possible la qualité artistique de la mise en scène, qui pourra faire l'objet d'une captation vidéo ;

   - soit constituer un prolongement sous forme d'ateliers de formation autour du texte et de la prise de parole en public.

 

Et au-delà...

À l'issue des Journées, nous vous remettons un bilan décrivant le fonctionnement du groupe dans l'activité. Ce bilan intègre les observations du ou des intervenants, et les réponses des participants à un questionnaire.

Un programme de formation individuelle ou collective peut ensuite être mis en place en fonction des attentes et besoins de l'entreprise.

Nous intervenons sur tous les champs du discours, de sa conception à sa présentation écrite ou orale : qualité rédactionnelle (grammaire, style, structuration du texte...), techniques d'argumentation, prise de parole en public (conduite du discours, placement de la voix, relation à l'espace...)

© Paroles en Scène 2012