Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_images
 
Carine Barbafieri

Agrégée de Lettres, Docteur ès Lettres, Carine Barbafieri est Maître de conférences en littérature classique, membre de l'Institut Universitaire de France. Elle est spécialiste du théâtre de l'âge classique, et travaille en particulier sur les relations entre le théâtre et l'histoire du goût.
Elle a publié notamment Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique, et collabore à de nombreux projets scientifiques sous l'égide de l'Agence Nationale de la Recherche et du CNRS, dont Les Idées du théâtre et Théâtre et musique dans les collèges français au XVIIe siècle.
 
Ouvrages et éditions
 
Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702),
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006. Avec une préface de E. Bury.

François-Marie de Marsy, Templum Tragœdiæ (1734). La fabrique d’une tragédie, Paris, Honoré
Champion, 2009. Traduction et édition critique avec la collaboration de J.-M. Civardi

Édition des tragédies de Quinault pour Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français » dirigée par Charles Mazouer.  


Direction d’ouvrages collectifs


Les Métamorphoses de Psyché. Actes du colloque « Les genres de Psyché », 4-5 décembre 2003, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004. En collaboration avec C. Rauseo.

Watteau au confluent des arts. Actes des journées d’études et des colloques d’avril 2004, avril 2005, avril 2006 et décembre 2006, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2009. En collaboration avec C. Rauseo.

L’invention du mauvais goût à l’âge classique, Actes du colloque de Valenciennes, 10-11 décembre 2009, Louvain, Peeters, 2013. En collaboration avec J.-C. Abramovici.

© Paroles en Scène 2012