Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_image002
 
Vign_image008
 
Vign_image004
 
Moïse Fdida
C
onteur



Moïse Fdida est parisien de naissance, tunisien d’origine, de tradition juive et breton d’adoption récente. Son répertoire puise aux différentes sources : européennes, orientales, asiatiques et africaines. C’est à vingt ans qu’il découvre le conte en étudiant la littérature française à l’Université (Paris VII). Du savoir à la parole il n’y a qu’un pas, mais de ceux que l’on franchit au moyen de certaines bottes. Depuis qu’il les a chaussées, Moïse Fdida traverse cultures et pays et rapporte de ses voyages réels ou imaginaires, les récits de la tradition. Chaque année il propose de nouveaux spectacles soit en solo, soit - au gré de ses rencontres - avec d’autres artistes (conteuses, conteurs, musiciens).

C’est un conteur de type Zen. Voix douce, apaisante, qui cherche le chemin immédiat de l’oreille. Il poursuit une démarche rigoureuse pour établir le lien, le contact avec ses auditeurs. Mais dire, c’est aussi pour lui, prendre part au dépaysement de l’autre, le déplacer, voire modifier son écoute. Il développe avec vigilance le conte, changeant les mots, intégrant le silence, modulant les textes pour que ceux-ci puissent être réinventés, réincarnés, palpitants. Moïse aime mettre les cultures en miroir et évoque surtout les traditions qui se font écho. Affectionnant les énigmes, il joue avec les questions et leur élucidation, plus enclin à provoquer les curiosités, à éveiller les imaginaires qu’à donner des réponses toutes faites. C’est ainsi que vont ses héros : voleurs, personnages en quête, fabricants de miroirs et autres artisans, personnages énigmatiques… autant d’individualités, que des femmes, quelquefois, viennent croiser pour mieux les révéler. Initiatique.

                                                                    Eric Prémel pour le festival « Paroles d’Hiver ».
 

La Compagnie Monsieur le Conte


Cette association a pour objet de promouvoir la pratique artistique du conte et de l’oralité notamment en proposant la diffusion de spectacles originaux autour du conte et de la tradition orale dans toutes sortes de structures (théâtres, festivals, bibliothèques, cabarets…) mais aussi dans des lieux où le spectacle vivant est peu présent. L’association s’attache également à promouvoir et à faire connaître la pratique aussi bien professionnelle qu’amateur de l’art du conteur et cela dans des cadres appropriés (ateliers, établissements scolaires…).
 
Voir les créations de la Compagnie Monsieur le Conte
© Paroles en Scène 2012