Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_dossier_de_presse_Cie_GARBO_img_6
 
Vign_DSC1935_M
Roméo et Juliette,
d'après William Shakespeare,
chorégraphie et mise en scène Véronique Gargiulo,
Compagnie Garbo 2010
 
Vign_DSC1827
 
Vign_DSC1868
 
Vign_IMG_0860
 
Véronique Gargiulo
Chorégraphe, metteur en scène


Formée au plus haut niveau en danse classique, Véronique Gargiulo revendique la pureté du mouvement, l’harmonie, l’exigence. Mais elle réinterprète la danse classique dans des chorégraphies épurées, contemporaines, brisant les frontières entre les styles.

Riche de son expérience de danseuse et comédienne dans la troupe d’Ariane Mnouchkine, elle mène par ailleurs une réflexion sur la proximité de ces deux arts. Très vite, sa recherche s’oriente vers la théâtralité du mouvement qui, loin de se limiter à la technique, doit être source d’expression et d’émotion.

Dans la même volonté de briser les frontières entre les arts, elle crée ses pièces à partir de grandes œuvres littéraires, qu’elle adapte en mêlant à la danse le théâtre sous toutes ses formes, de la tragédie antique à la commedia dell’arte, en passant par le travail du clown ; mais aussi le chant, sous forme de pièces lyriques ou instrumentales, ou encore de chants populaires.
 
Compagnie Garbo

Direction artistique, Mise en scène, Chorégraphie

Véronique GARGIULO

Formée à la danse classique par Boris Kniassef, Raymond Franchetti, ou Christiane Vaussard à l'Opéra de Paris, Véronique Gargiulo a également suivi des cours de théâtre et de chant.
Elle a passé sept ans en tant que comédienne et professeur de danse au Théâtre du Soleil, dans la troupe d'Ariane Mnouchkine. En 1996, elle fonde la Compagnie Garbo et crée des spectacles où s'entremêlent la danse, le théâtre et le chant.

COLLABORATEURS ASSOCIÉS

Expression théâtrale
JeanPierre MARRY, comédien (Théâtre du Soleil).
Spécialisé dans l’art du masque et de la commedia dell’arte, JeanPierre Marry dispense aux artistes des stages techniques au cours desquels ils perfectionnent l’interprétation de leur rôle.

Costumes
Anne DEMEYER, comédienne (Théâtre du Soleil, Théâtre du Campagnol).
Depuis l’année 2003, Anne Demeyer travaille en étroite collaboration avec Véronique Gargiulo à la création et à la réalisation des costumes.

Conseil littéraire
Véronique STERNBERG, maître de conférences en littérature classique et théâtre. Spécialiste de littérature dramatique, Véronique Sternberg est l’auteur de travaux sur l’esthétique théâtrale et la littérature comique. Elle s’associe à Véronique Gargiulo pour l’analyse des textes mis en scène.
 
Voir les créations de la Compagnie Garbo
© Paroles en Scène 2012